La Fédération française de billard a été créée en 1903 ; son président actuel est Jean-Paul Sinanian. La Fédération française de billard est une fédération agréée par le ministère chargé des sports et est affiliée au Comité national olympique et sportif français.
La Fédération française de billard a été créée en 1903 ; son président actuel est Jean-Paul Sinanian. La Fédération française de billard est une fédération agréée par le ministère chargé des sports et est affiliée au Comité national olympique et sportif français.
Origine du billard
Origine du billard
Comité départemental des Bouches du Rhône de billard
Informations :
-
Siège de l'association :
40 Rue Marcel Pagnol 13130 Berre-l'Étang
-
Date de création : 26/04/1990
-
Date de publication : 30/05/1990
-
Date de dernière modification : 06/05/2013
-
RNA : W133019861
-
Type : Loisirs et vie sociale
-
Objet de l'association : regrouper tous les clubs de billard affiliés à la ligue Méditerranéenne, et situés dans le département des Bouches-du-Rhône ; organiser et développer la pratique du billard sous toutes ses formes ; créer en son sein, les structures lui permettant de remplir au mieux son rôle ; entretenir toutes relations utiles avec les autres comités départementaux, la ligue, et sous le couvert de celle-ci avec la fédération
-
billard Berre-l'Etang, Bouches-du-Rhône Berre-l'Etang, département Berre-l'Etang, Sein Berre-l'Etang,
Les 4 disciplines
Le billard français, appelé aussi billard carambole, ou billard à trois billes, est un type de jeu de billard, joué sur une table sans poches (sans trous). Il se pratique en général à deux joueurs avec trois billes. En plus de la carambole (bille rouge), chaque joueur possède une bille d'impact blanche, pointée, ou jaune (principalement utilisée au mode de jeu à trois bandes). Le concept général est de percuter avec sa bille les deux autres. Des variantes existent avec des quilles ou une bille supplémentaire.
Principes :
Appelée « billard carambole » ou « billard français », cette discipline se distingue de manière fondamentale des jeux de billards à poches, cousins anglo-saxons, tels que le blackball, le snooker ou le billard américain.
Le principe général de ces derniers est d’envoyer les billes colorées ou numérotées dans les poches (ou « empocher ») par l’intermédiaire de la bille blanche. L’un et l’autre des joueurs frappent la même bille.
En ce qui concerne le billard carambole, il s’agit de "caramboler", c’est-à-dire toucher les deux autres billes avec la sienne. Le joueur peut indifféremment caramboler d’abord la bille rouge ou la bille blanche adverse.
Il peut tout aussi bien caramboler directement une bille puis l’autre, que trouver une trajectoire par les bandes plus judicieuse quelquefois pour réussir le point.
Les billes des joueurs sont une blanche et une jaune ou deux billes blanches (elles se distinguent dans ce cas par un petit cercle rouge ou noir sur l’une d’entre elles, « la pointée »).
Une quatrième bille (bleue) est utilsée pour les joueurs débutants. Cette méthode a pour objectifs de faciliter l'approche du jeu en donnant plus de possibilités de carambolages et de permettre une construction plus aisée de la série. Elle contribue ainsi à de rapides progrès et entretient le plaisir de jouer.
Il existe plusieurs spécialités (ou modes de jeu), imposant des règles particulières, comme :
-
la "partie libre", spécialité de base imposant peu de contraintes,
-
les jeux de "cadres", avec zones dessinées sur la surface de jeu,
-
la "bande" et le "3-bandes", pour lesquelles on réalise le carambolage par une bande minimum, ou par trois bandes minimum avant de toucher la bille 3,
-
le billard artistique,
-
le 5-quilles.
Stratégie :
La pratique du billard, en loisir ou en compétition, impose, comme toute autre discipline sportive, stratégies, tactiques et techniques.
À la base, le seul objectif sera de réussir le point.
Après un peu de pratique, le joueur tentera également d’améliorer la situation pour faciliter le coup suivant, l’objectif prioritaire étant toujours la réussite du point.
La finalité est d’optimiser la réalisation de chaque carambolage pour davantage d’efficacité.
De plus, chaque spécialité (certaines plus que d’autres) implique, dans un esprit de compétition, une stratégie défensive, consistant à laisser à l’adversaire une situation de jeu défavorable lorsque la réussite du point est improbable. Cependant, cette option stratégique est à double tranchant et entraîne parfois une « autodestruction ».
À la partie libre, les principes tactiques fondamentaux sont le rappel et le placement. La situation de jeu indiquera l’option à retenir, avec, dans la réalisation, un degré de précision variable. Les diverses techniques permettront au joueur de propulser sa bille dans une certaine direction, avec une certaine puissance et une certaine rotation, pour la voir choquer une bille puis l’autre…
Le matériel :
Surface de jeu
La surface de jeu est composée d’ardoise recouverte de drap. Les repères tracés sur le drap servent à placer les billes précisément, dans certaines circonstances, notamment le début d’une partie.
Il existe plusieurs dimensions pour un billard carambole :
- billards de petit format, d’une longueur de 2,40 m, 2,60 m ou 2,80 m,
- billard de « match » de 3,10 m.
Le billard carambole ou billard français peut être équipé d’un système de chauffage électrique permettant d’améliorer ses qualités de roulement.
La bande est formée de deux parties :
- la première partie en bois - à l’extérieur - en supporte les repères disposés sur les quatre bandes,
- la deuxième, en caoutchouc, recouverte de drap (souvent vert ou bleu), permet le rebond des billes sur les bandes.
Les billes
Les billes dont le diamètre est de 61,5 mm sont aujourd’hui fabriquées en matière synthétique.
Au billard carambole, pour faciliter la communication, on désigne les billes par :
- bille 1 (bille du joueur),
- bille 2 (première bille carambolée),
- bille 3 (seconde bille carambolée),
- bille 4 (seconde bille possible pour effectuer le carambolage) pour le jeu à 4 billes.
La queue de billard
La queue de billard est fabriquée en bois ou en matière composite. Sa masse est comprise, le plus souvent, entre 450 et 530 grammes. Pour débuter, à la partie libre, il est préférable de jouer avec une queue de billard de 480 grammes environ.
Le jeu de la 8
Il se pratique avec 15 billes numérotées de 1 à 15 et la bille blanche.
Il y a deux groupes de billes, les pleines de 1 à 7 et les cerclées de 9 à 15.
Chaque joueur doit rentrer un groupe de billes, cerclées ou pleines, puis empocher la bille 8 pour gagner la partie.
Les billes et les poches doivent être annoncées.
Ce type de jeu se joue en plusieurs sets.
Le jeu de la 9
Il se pratique avec les billes numérotées de 1 à 9 et la bille blanche.
Le principe de base est d'empocher les billes dans l'ordre en commençant par la 1 et soit finir en rentrant la 9, soit rentrer cette bille en cours de match sur un coup régulièrement joué.
Les billes n'ont pas à être annoncées.
Ce type de jeu se joue en plusieurs sets.
Le 14/1 Continu
Il se pratique avec 15 billes numérotées de 1 à 15 et la bille blanche.
Le but du jeu est d'empocher le plus de billes de but possibles à chaque tour de jeu. A chaque fois, le joueur doit désigner la bille et la poche dans laquelle cette bille sera empochée.
Chaque bille empochée régulièrement compte pour un point, la partie se jouant en 150 points.
Américain
Le billard américain est un format de billard qui se joue sur une table à 6 poches de 2,54 m sur 1,27 m et 76 cm de haut (appelé dans le monde anglo-saxon 9ft, c.-à-d. 9 pieds).
Billes de billard américain.
Il est utilisé avec 16 billes :
-
une blanche dite bille de choc, bille de tir ou simplement blanche ;
-
15 billes numérotées de 1 à 15 :
La boule sortie revient à son emplacement de début.
-
les billes 1 à 7 sont colorées entièrement et sont dites communément « basses », « pleines » ou « petites »,
-
la bille 8 est colorée entièrement en noir,
-
les billes 9 à 15 présentent seulement une bande de couleur séparant les deux calottes blanches et sont dites « hautes », « barrées », « cerclées », « striées » ou « rayées ».
Il existe plusieurs jeux différents qui obéissent tous à certaines règles communes au billard américain.
Le Billard Américain se joue avec un certain nombre de billes numérotées et une bille blanche selon les modes de jeux.
Les différents modes de jeux au Billard Américain sont les suivants :
-
Le jeu de la 8
-
Le jeu de la 9
-
Le 14/1 Continu
Black Ball
Le blackball, parfois appelé billard anglais, billard pool, 8 pool, est un jeu de billard qui se déroule sur une table rectangulaire à 6 poches avec 14 billes de couleur (7 rouges et 7 jaunes), une bille noire portant le numéro 8 et une bille d'impact blanche. Les joueurs jouent uniquement les billes de leur groupe : les jaunes ou les rouges. Si un joueur empoche une de ses billes, il est autorisé à rejouer. La partie est gagnée par le joueur (ou l’équipe) qui, après avoir empoché les 7 billes de sa couleur, empoche la bille noire numéro 8.
Principes
Le blackball se joue avec la bille blanche, les 7 billes rouges, les 7 billes jaunes et la bille noire.
Le joueur qui casse choisit son groupe (rouge ou jaune) s’il empoche au moins une bille lors de la casse et qu'il le valide en en empochant le coup suivant une bille du groupe choisi (il a le droit, pour ce coup uniquement, de passer par une bille de l'autre groupe pour empocher la sienne).
Au long de la partie, il doit ensuite toujours toucher en premier une bille de son groupe. Si un joueur empoche correctement une bille, il continue à jouer jusqu’à ce qu’il manque, commette une faute ou qu’il gagne en empochant la 8 après toutes les billes de son groupe.
Après une faute, l’adversaire a le choix entre :
- prendre "bille en main" : il doit placer la bille blanche derrière la ligne de départ, et tirer en avant ou en arrière (la "bille en main" est obligatoire lorsque la blanche est empochée),
- laisser la blanche à sa place et prendre la main, avec deux coups (un seul s'il empoche une bille de son groupe sur le premier coup). Dans ce cas-là, il peut jouer une bille adverse en premier coup sans qu'il soit considéré fautif.
Le vainqueur de la partie est celui qui empoche régulièrement la bille noire numérotée 8.
Stratégie
Commencez tout d’abord par exécuter une casse puissante, car une casse n’ouvrant pas suffisamment le jeu implique une stratégie trop complexe pour le débutant.
Après la casse, déterminez le meilleur jeu en évitant les billes trop difficiles. S’il est impossible d’empocher, envisagez un coup de défense soit par snook, soit en laissant la bille de choc dans une position inconfortable pour l’adversaire, soit en tentant d’occuper les poches avec vos billes.
Le matériel
La surface de jeu :
La surface de jeu est constituée d’une ardoise recouverte d’un drap dont les dimensions sont de 1,851 m x 0,935 m. La délimitation de la surface de jeu se fait par l’opposition de bandes de caoutchouc, fixées sur un cadre, hautes de 36 à 37 mm.
La hauteur du billard entre le sol et la surface supérieure du cadre doit être comprise entre 0,75 m et 0,85 m. La dimension des poches est de 76,2 mm soit 1 bille ½.
Les billes, de matière synthétique, sont au nombre de 16. Les 7 billes rouges, 7 billes jaunes et la bille noire numérotée 8 sont appelées billes de but. La seizième bille est blanche et est appelée bille de choc. Leur diamètre est de 50,8 mm pour les billes de but et 48 mm pour la bille de choc.
La queue est en bois et comprend plusieurs parties :
-
le procédé (en cuir) d’un diamètre de 8 à 9 mm,
-
la virole (en laiton),
-
la flèche,
-
le talon (ou fût).
La queue peut être en trois quart (¼ talon, ¾ flèche), demi (½ talon, ½ flèche) ou monobloc.
Principes
Le snooker se joue avec la bille blanche, 15 billes rouges et 6 billes de couleurs différentes. Chaque joueur doit réaliser la plus grande série de points possible en alternant bille rouge et bille de couleur différente.
Les billes rouges valent un point 1 point, les autres billes valent un certain nombre de points selon leur couleur :
Jaune = 2 points - Verte = 3 points - Marron = 4 points - Bleue = 5 points - Rose = 6 points - Noire = 7 points
Une fois empochées, les billes rouges restent dans leur poche. Les autres billes sont replacées sur leur point d’origine jusqu’à ce que toutes les billes rouges aient été empochées. Après la dernière bille rouge entrée, il y a obligation d'empocher les billes de couleur par ordre croissant de leur valeur numérique. Le vainqueur sera celui qui a le plus de points en fin de partie.
Stratégie
Exécutez une casse de "sécurité" (en cassant très peu le triangle) car l’empoche d’une bille à la casse est trop aléatoire et risque de laisser l’adversaire dans une position idéale d’attaque.
La casse de sécurité s’exécute en faisant redescendre la bille blanche dans la partie inférieure du billard.
S’il est impossible d’empocher, envisagez un coup de défense en laissant la bille blanche dans une position inconfortable pour l’adversaire ou en effectuant un snook.
Les billes trop éloignées, au regard de la difficulté à les empocher, seront plus idéalement jouées en coup de défense en replaçant judicieusement la bille blanche.
Dans le cas ou un joueur doit toucher une bille et n'y parvient pas, par exemple à la suite d'un snook, il donne à son adversaire 4 points de pénalité dans le cas où il joue une rouge, une jaune, une verte ou encore une marron, et la valeur de la bille jouée dans le cas où il joue une bille de couleur différente (s'il joue la bleue, 5 points de pénalité, une rose, 6 points, une noire, 7 points.)
Dans cette situation, son adversaire a une double possibilité de choix de jeu :
- soit il prend la main s'il juge la position favorable pour lui,
- soit il décide de demander à l'arbitre de repositionner les billes dans la situation de snook précédente et demande à son adversaire de jouer une nouvelle fois le coup.
Le matériel
La surface de jeu :
La surface de jeu est constituée d’une ardoise recouverte d’un drap dont les dimensions sont de 3,5687 m x 1,7778 m.
La délimitation de la surface de jeu se fait par l’opposition de bandes de caoutchouc, fixées sur un cadre, hautes de 36 à 37 mm.
La hauteur du billard entre le sol et la surface supérieure du cadre doit être comprise entre 0,8509 m et 0,8763 m.
Les billes :
Les billes en matière synthétique et de 52,5 mm de diamètre sont au nombre de 22 :
- les 15 billes rouges et 6 billes de couleurs différentes représentent les billes de but,
- la 22e bille est blanche et elle est appelée bille de choc.
La queue de billard :
La queue est en bois et comprend plusieurs parties :
- le procédé (en cuir) d’un diamètre de 8 à 9 mm,
- la virole (matière synthétique),
- la flèche,
- le talon (ou fût).
Elle doit mesurer au minimum 3 pieds de long soit 910 mm. Il est recommandé une queue ¾ (voir page précédente) pour adapter un plus grand talon lorsque la bille de choc est trop éloignée.
Où jouer le snooker ?
06 - LES ALPES MARITIMES
AMERICAN CLUB LOUIS XI
45 Bd René Cassin
06100 Nice
Tel - 06 07 95 80 00
pascal.baselga@free.fr
Accès handicapés : OUI
83 - VAR
BILLARD CLUB SNOOKER DE FREJUS
358 rue Rudolph Diesel
83600 Fréjus
Tel - 06 20 64 55 33
info@snookerfrejus.com
BILLARD CLUB ANGELSNOOK
612 Avenue de la Baie des iles
83250 La Londe des Maures
Tel - 04 89 29 05 60
angelique.vialard@sfr.fr
84 - VAUCLUSE
BILLARD CLUB DES ANCIENS
Avenue Pierre de Coubertin
84000 Orange
Tel - 06 14 14 32 87
jennifer.carpentras@sfr.fr