Galette ou Gâteau
des Rois
Dimanche 12 janvier 2025
vers 16h
Dans les pays de tradition chrétienne, il est d'usage de consommer une galette, souvent appelée galette des rois après la fête de Noël. Il s'agit d'une galette traditionnellement élaborée à base de pâte feuilletée et d'amandes (sous une préparation de frangipane), et consommée dans la moitié nord de la France, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, au Québec, en Acadie et au Liban.
Elle est dégustée à l'occasion de l’Épiphanie, une fête chrétienne qui célèbre la visite des mages à l'enfant Jésus relatée dans l'évangile selon saint Matthieu (Mt 2, 1-12). Cette fête est célébrée selon les pays le 6 janvier ou le premier dimanche après le 1er janvier. En Belgique, la communauté néerlandophone lui donne le nom de driekoningentaart (tarte des trois rois). Certaines variantes de la galette font apparaître des boules symbolisant les mages, ou des fruits confits représentant les pierres précieuses ornant les couronnes.
La « galette des rois », qui a dépassé sa signification religieuse dans le monde moderne, est désormais l'occasion de se retrouver en famille ou entre amis. Cette tradition s'est sécularisée et est célébrée dans les municipalités, sur certains lieux de travail, etc.
De nombreuses variantes existent. Par exemple, cette galette est aussi appelée galette parisienne dans les régions du sud de la France, où l'on consomme non pas la galette mais le gâteau des rois, ou sous diverses formes apparentées dans les pays non-francophones.