top of page
FFB.jpg

Fédération Française de Billard

La  Fédération  Française  de  Billard,  fondée  en  1903,  est  titulaire  de  l'agrément  ministériel  depuis l'arrêté du 17 décembre 1976. Elle bénéficie en outre de la délégation de pouvoirs renouvelée sans 
interruption depuis l'arrêté du 31 décembre 1963. 
 
Elle a pour objet : 

  • d’organiser le sport billard en France et d’en favoriser l’accès à toutes et à tous ; la promotion du billard  doit  être  un  moyen  d’éducation  et  de  culture,  un  moyen  d’intégration  et  un  moyen  de participation à la vie sociale et citoyenne ;

  • de promouvoir, diriger et développer la pratique des différents types de jeu sous toutes leurs formes ;

  • d’organiser la pratique compétitive et de haut niveau, d’en établir les règles et de s’assurer de leur application ;

  • de  vérifier  le  strict  respect  des  dispositions  du  code  du  sport  relatives à  l'organisation  et  à  la promotion des activités physiques et sportives ; 

  • de participer à l’éducation par l’enseignement de ses disciplines ; 

  • de collaborer solidairement à la vie et au développement des activités physiques et sportives sur le territoire métropolitain et les territoires et départements d’Outre-mer, en représentant le billard dans les instances du mouvement sportif français et des groupements sportifs internationaux. Lire la suite ...

 

La Fédération Française de Billard (F.F.B.) gère les quatre disciplines reconnues au niveau international : 

  • le carambole ; 

  • l’américain ; 

  • le blackball ; 

  • le snooker. 

                               Discipline américain

 

                                                              Le jeu de la 8

                                                              Le jeu de la 9

                                                              Le jeu de la 10

                                                              Le 14/1 continu

Principes

Le billard américain est un jeu de billard à poches comme ses cousins anglo-saxons tels que le blackball ou encore le snooker. Le principe général de ces derniers est d’envoyer les billes colorées ou numérotées dans les poches (ou les "empocher") par l’intermédiaire de la bille blanche. Lire la suite

                    

 

                                Discipline blackball

 

 

 

 

Principes

Le blackball se joue avec la bille blanche, les 7 billes rouges, les 7 billes jaunes et la bille noire.

Le joueur qui casse choisit son groupe (rouge ou jaune) s’il empoche au moins une bille lors de la casse et qu'il le valide en en empochant le coup suivant une bille du groupe choisi (il a le droit, pour ce coup uniquement, de passer par une bille de l'autre groupe pour empocher la sienne).

Au long de la partie, il doit ensuite toujours toucher en premier une bille de son groupe. Si un joueur empoche correctement une bille, il continue à jouer jusqu’à ce qu’il manque, commette une faute ou qu’il gagne en empochant la 8 après toutes les billes de son groupe.

Après une faute, l’adversaire a le choix entre :
- prendre "bille en main" : il doit placer la bille blanche derrière la ligne de départ, et tirer en avant ou en arrière (la "bille en main" est obligatoire lorsque la blanche est empochée),
- laisser la blanche à sa place et prendre la main, avec deux coups (un seul s'il empoche une bille de son groupe sur le premier coup). Dans ce cas-là, il peut jouer une bille adverse en premier coup sans qu'il soit considéré fautif.

Le vainqueur de la partie est celui qui empoche régulièrement la bille noire numérotée 8.

Lire la suite

​​

                                 Discipline carambole

                                                                   Les jeux de séries

                                                                    Le jeu par 3-bandes

                                                                    Le billard artistique

                                                                    Le 5-quilles

Principes :

Appelée « billard carambole » ou « billard français », cette discipline se distingue de manière fondamentale des jeux de billards à poches, cousins anglo-saxons, tels que le blackball, le snooker ou le billard américain.

Le principe général de ces derniers est d’envoyer les billes colorées ou numérotées dans les poches (ou « empocher ») par l’intermédiaire de la bille blanche. L’un et l’autre des joueurs frappent la même bille.

En ce qui concerne le billard carambole, il s’agit de "caramboler", c’est-à-dire toucher les deux autres billes avec la sienne. Le joueur peut indifféremment caramboler d’abord la bille rouge ou la bille blanche adverse.

Il peut tout aussi bien caramboler directement une bille puis l’autre, que trouver une trajectoire par les bandes plus judicieuse quelquefois pour réussir le point.

Les billes des joueurs sont une blanche et une jaune ou deux billes blanches (elles se distinguent dans ce cas par un petit cercle rouge ou noir sur l’une d’entre elles, « la pointée »).

Une quatrième bille (bleue) est utilisée pour les joueurs débutants. Cette méthode a pour objectifs de faciliter l'approche du jeu en donnant plus de possibilités de carambolages et de permettre une construction plus aisée de la série. Elle contribue ainsi à de rapides progrès et entretient le plaisir de jouer.

Il existe plusieurs spécialités (ou modes de jeu), imposant des règles particulières, comme :

  • la "partie libre", spécialité de base imposant peu de contraintes,

  • les jeux de "cadres", avec zones dessinées sur la surface de jeu,

  • la "bande" et le "3-bandes", pour lesquelles on réalise le carambolage par une bande minimum, ou par trois bandes minimum avant de toucher la bille 3,

  • le billard artistique,

  • le 5-quilles.

Lire la suite

 

                           Discipline snooker

 

 

 

Principes

Le snooker se joue avec la bille blanche, 15 billes rouges et 6 billes de couleurs différentes. Chaque joueur doit réaliser la plus grande série de points possible en alternant bille rouge et bille de couleur différente.

Les billes rouges valent un point 1 point, les autres billes valent un certain nombre de points selon leur couleur :

Jaune = 2 points - Verte = 3 points - Marron = 4 points - Bleue = 5 points - Rose = 6 points - Noire = 7 points

Une fois empochées, les billes rouges restent dans leur poche. Les autres billes sont replacées sur leur point d’origine jusqu’à ce que toutes les billes rouges aient été empochées. Après la dernière bille rouge entrée, il y a obligation d'empocher les billes de couleur par ordre croissant de leur valeur numérique. Le vainqueur sera celui qui a le plus de points en fin de partie.

Lire la suite

Contact de la FFB

SECRÉTARIAT FÉDÉRAL

Fédération française de billard

CS 42202_03202 VICHY CEDEX

Permanence téléphonique du secrétariat

04 70 96 01 01

bottom of page