top of page

Côté techniques ...

Nous souhaitons vous présenter quelques notions essentiels du billard français. Certains textes et vidéos viennent des sites que vous pouvez facilement retrouver sur le net en libre d'accès.

Apprendre à jouer au billard français ou billard carambole

Cahier technique édité par la Fédération Française de Billard

Appelée « billard carambole » ou « billard français », cette discipline se distingue de manière fondamentale des jeux de billards à poches, cousins anglo-saxons, tels que le blackball, le snooker ou le billard américain.

 

Le principe général de ces derniers est d’envoyer les billes colorées ou numérotées dans les poches (ou « empocher ») par l’intermédiaire de la bille blanche. L’un et l’autre des joueurs frappent la même bille.

 

En ce qui concerne le billard carambole, il s’agit de "caramboler", c’est-à-dire toucher les deux autres billes avec la sienne. Le joueur peut indifféremment caramboler d’abord la bille rouge ou la bille blanche adverse.

Il peut tout aussi bien caramboler directement une bille puis l’autre, que trouver une trajectoire par les bandes plus judicieuse quelquefois pour réussir le point.

Les billes des joueurs sont une blanche et une jaune ou deux billes blanches (elles se distinguent dans ce cas par un petit cercle rouge ou noir sur l’une d’entre elles, « la pointée »).

Une quatrième bille (bleue) est utilisée pour les joueurs débutants. Cette méthode a pour objectifs de faciliter l'approche du jeu en donnant plus de possibilités de carambolages et de permettre une construction plus aisée de la série. Elle contribue ainsi à de rapides progrès et entretient le plaisir de jouer. (Source : Fédération Française de Billard)

Quelques notions indispensables pour jouer au billard carambole.

Ces vidéos sont en accès libre sur le net.

Initiation au billard français

https://youtu.be/z9apUU47QhY?t=15

Physique du billard

https://youtu.be/A65KZzn8g8g

Bien tenir la queue de billard

https://youtu.be/IbLFttSWOAA?t=3

Les règles du billard français

Les règles du billard Français sont assez faciles à comprendre. Tout d’abord, le jeu du carambole se joue à deux joueurs. Les deux joueurs détiennent une bille blanche chacun. Chaque joueur utilise sa bille blanche pour toucher le reste des billes sur la table de jeu (bille rouge).

Le but de jeu, consiste à faire du carambolage, c'est à dire toucher les deux autres billes avec la sienne, d’où le nom « carambole » à l'aide de la bille blanche uniquement, les adversaires doivent frapper la même bille. Il faut, pour gagner, avoir le maximum de points.

En début de partie :

  • Les deux joueurs ont une distance à couvrir qu’ils définissent avant de jouer, soit un nombre de points à faire pour gagner la partie. La distance est fonction du niveau.

  • 3 mouches alignées sont tracées sur le tapis dont une sur le haut du billard et l'autre au bas. La mouche du bas sert à placer la bille rouge. La bille pointée se place au milieu des 3 mouches alignées et la bille blanche du joueur qui débute le jeu se positionne soit à droite, soit à gauche, selon la préférence de celui-ci.

  • Chaque joueur doit s’attribuer une bille par un tirage. Il doit frapper la petite bande située en face d’eux et se rapprocher le plus possible de la bande située derrière la position initiale. Le joueur qui est le plus proche de la bande à le choix entre commencer la partie ou au contraire, laisser son adversaire débuter.

Ainsi, tant qu´un joueur réussit des carambolages, ses points augmentent et il rejoue. C'est au moment où, le joueur loupe son coup, que son adversaire rejoue. Et de ce fait, les joueurs peuvent commencer leur partie.

Le joueur peut caramboler, d'abord la bille rouge ou la bille blanche adverse. (Les deux billes blanches se distinguent par un petit cercle rouge ou noir sur l'une d'entre elles, parfois elle peut être de couleur jaune). Il peut aussi tirer directement une bille puis l'autre ou alors, s'aider des bandes pour lui permettre de trouver une trajectoire.

La pratique du billard impose d’avoir des stratégies, tactiques et techniques.

Variantes des règles du billard français

Le billard français a la particularité d’avoir plusieurs spécialités (ou modes de jeu), imposant des règles particulières, comme la « partie libre », les jeux de « cadres », la bande, le "3 bandes", le billard artistique, le 4 billes et le 5 quilles.

 

  • La partie libre

Elle consiste à ce que chaque joueur parvienne à atteindre le nombre de points convenus. Il faut pousser la bille afin de caramboler les deux autres et du même coup, réussir un point. Le cadre, les bandes ne sont pris en compte lors de la partie. Les joueurs ne sont pas obligés de toucher les bandes. Le premier qui réussit gagne.

 

  • La bande

Ici, le joueur doit faire rebondir sa bille au moins sur une bande avant d’être en contact avec la dernière bille. Ensuite, le point est validé.

 

  • Les 3 bandes

Pour cette version, le concept est de toucher au minimum trois bandes du billard avant de toucher la dernière bille, afin que le point soit validé. La partie à trois bandes est le mode de jeu le plus attrayant, car il nécessite quelque fois des manipulations et des figures délicates pour réussir son coup.

 

  • Le cadre

Cette variante ressemble à la partie libre, la différence est qu’elle est encadrée par des zones imposées. Ce jeu consiste à tracer une ligne sur chaque bande, résultant 9 cadres au total. Le but est de marquer des points sans sortir aucune des deux billes du cadre, sinon, l'adversaire prend la main.

 

  • Le casin (ravachole)

Sur cette forme de jeu, chaque joueur doit annoncer avant la partie et exécuter des figures imposées :

  • Direct (la bille touche la première puis la deuxième bille sans toucher aux bandes) ;

  • Libre (le joueur joue le point comme il le souhaite) ;

  • Rouge (le point se joue en touchant en premier la rouge) ;

  • Une seule bande ; ou Deux bandes seulement ; ou Trois bandes (ou plus) ;

  • Main gauche (c’est un coup libre qui est joué de la main qui n'est pas la main naturelle du joueur) ;

  • Bricole ou bande-avant (la bille du joueur doit toucher au moins une bande avant les deux autres billes) ;

  • Casin (la bille du joueur touche la rouge qui touche à son tour la troisième mais en ayant touché avant au moins une bande)

Il est interdit aux joueurs d’exécuter la même figure deux fois de suite. Le premier qui a réalisé chaque figure un nombre de fois prédéfini à l'avance a gagné.

 

  • Les 4 billes

Ce jeu, se joue à 4 billes. Le but est similaire à celui de la partie libre, ce qui diffère est la façon de compter les points. Et lorsque les billes rebondissent sur la bande avant, la valeur du point sera multipliée par deux.

 

  • Les 5 quilles

Cette variante, se joue avec des quilles. Le but est de renverser les 5 quilles placées en forme de croix sur la table de billard. Le joueur n’a le droit qu’à un seul coup et passe la main à son adversaire.

 

  • Le billard artistique

Cette version est très spécifique, elle est idéale pour les joueurs qui sont connaisseurs en billard. Elle se pratique sur une table de 3,10 m. Le principe est de réaliser une figure imposée en trois essais. La façon de noter se fait en fonction de la qualité de réalisation de la figure qui sera évaluée par un arbitre. Les points seront remis en fonction du degré de difficultés de la figure.

 

 

La queue du billard français

 

Le billard français est le jeu où il faut avoir une certaine maîtrise. Il exige de savoir calculer les angles et maîtriser l’effet dans les billes. Pour cela, il vous faudra un matériel très spécifique. Chaque joueur se muni d’une queue de billard. Elles sont droites et coniques et sont souvent fabriquées en érable qui est un bois dense et rigide.

 

La queue de billard est composée de plusieurs parties :

  • Il y a le fût, qui est un élément essentiel de la queue de billard. Le fût d’une queue de billard est généralement fait à partir de bois noble (Bois rose, Ebène, Frêne, Zebrano,...). C’est la partie qui est tenu par le joueur.

 

  • Ensuite, on trouve la jonction. Ces jonctions sont toujours en ½ pour ce qui est du billard français. Elles sont toujours fabriquées en bois. Il existe très peu de jonctions en métal pour ce type de jeu.

 

  • On retrouve aussi la flèche, le choix de la flèche est très important pour la qualité de votre jeu. Elle est souvent en érable, ce qui assure une flexibilité adaptée. La flèche du billard peut être choisie en fonction de sa flexibilité.

 

  • Puis, au bout de la queue, à l’extrémité de la flèche, on retrouve une rondelle en cuir qui est collée appelée « procédé ».

 

Pour éviter que le procédé ne glisse sur la bille, il est possible d’utiliser de la craie ou “le bleu” pour avoir une meilleure adhérence.

queue.JPG

A savoir

bottom of page