La Fédération française de billard a été créée en 1903 ; son président actuel est Jean-Paul Sinanian. La Fédération française de billard est une fédération agréée par le ministère chargé des sports et est affiliée au Comité national olympique et sportif français.
La Fédération française de billard a été créée en 1903 ; son président actuel est Jean-Paul Sinanian. La Fédération française de billard est une fédération agréée par le ministère chargé des sports et est affiliée au Comité national olympique et sportif français.
Origine du billard
Origine du billard
LMB
LIGUE MEDITERRANEENNE DE BILLARD
Vous trouverez ci-dessous les renseignements sur :
Vous trouverez également sur le site de la LMB toutes les informations détaillées qui concernent le billard dans la région Méditerranéenne et celles sur les clubs :
Carambole - Américain - Black-Ball - Snooker
Les 4 disciplines
Carambole = billard français
Les jeux de série : cadre, libre, bande avec 3 billes une blanche pointée, une blanche, une rouge.
Le jeux de 3 bandes avec 3 billes une jaune, une blanche, une rouge.
Le cinq quilles avec 3 billes une blanche pointée, une blanche, une rouge, quatre quilles blanches une quille rouge.
Le casin 3 billes une blanche pointée, une blanche, une rouge et le tableau.
Le jeu de pétanque 10 billes jaunes, 10 billes rouges et une plus petite bille blanche (qui fait le bouchon ou cochonnet) sans poche
Tout se joue sur différents formats de tables 2m80, 3m10 sans poche (trou).
Où jouer au Carambole avec la Ligue Méditerranéenne
Américain
Le Billard Américain se joue avec un certain nombre de billes numérotées et une bille blanche selon les modes de jeux.
Les différents modes de jeux au Billard Américain sont les suivants :
Le jeu de la 8
Il se pratique avec 15 billes numérotées de 1 à 15 et la bille blanche.
Il y a deux groupes de billes, les pleines de 1 à 7 et les cerclées de 9 à 15.
Chaque joueur doit rentrer un groupe de billes, cerclées ou pleines, puis empocher la bille 8 pour gagner la partie.
Les billes et les poches doivent être annoncées.
Ce type de jeu se joue en plusieurs sets.
Le jeu de la 9
Il se pratique avec les billes numérotées de 1 à 9 et la bille blanche.
Le principe de base est d'empocher les billes dans l'ordre en commençant par la 1 et soit finir en rentrant la 9, soit rentrer cette bille en cours de match sur un coup régulièrement joué.
Les billes n'ont pas à être annoncées.
Ce type de jeu se joue en plusieurs sets.
Le 14/1 Continu
Il se pratique avec 15 billes numérotées de 1 à 15 et la bille blanche.
Le but du jeu est d'empocher le plus de billes de but possibles à chaque tour de jeu. A chaque fois, le joueur doit désigner la bille et la poche dans laquelle cette bille sera empochée.
Chaque bille empochée régulièrement compte pour un point, la partie se jouant en 150 points.
Black Ball
Le blackball, parfois appelé billard anglais, billard pool, 8 pool, est un jeu de billard qui se déroule sur une table rectangulaire à 6 poches avec 14 billes de couleur (7 rouges et 7 jaunes), une bille noire portant le numéro 8 et une bille d'impact blanche. Les joueurs jouent uniquement les billes de leur groupe : les jaunes ou les rouges. Si un joueur empoche une de ses billes, il est autorisé à rejouer. La partie est gagnée par le joueur (ou l’équipe) qui, après avoir empoché les 7 billes de sa couleur, empoche la bille noire numéro 8.
Où jouer le Blackball, avec la Ligue Méditerranéenne
Principes
Le blackball se joue avec la bille blanche, les 7 billes rouges, les 7 billes jaunes et la bille noire.
Le joueur qui casse choisit son groupe (rouge ou jaune) s’il empoche au moins une bille lors de la casse et qu'il le valide en en empochant le coup suivant une bille du groupe choisi (il a le droit, pour ce coup uniquement, de passer par une bille de l'autre groupe pour empocher la sienne).
Au long de la partie, il doit ensuite toujours toucher en premier une bille de son groupe. Si un joueur empoche correctement une bille, il continue à jouer jusqu’à ce qu’il manque, commette une faute ou qu’il gagne en empochant la 8 après toutes les billes de son groupe.
Après une faute, l’adversaire a le choix entre :
- prendre "bille en main" : il doit placer la bille blanche derrière la ligne de départ, et tirer en avant ou en arrière (la "bille en main" est obligatoire lorsque la blanche est empochée),
- laisser la blanche à sa place et prendre la main, avec deux coups (un seul s'il empoche une bille de son groupe sur le premier coup). Dans ce cas-là, il peut jouer une bille adverse en premier coup sans qu'il soit considéré fautif.
Le vainqueur de la partie est celui qui empoche régulièrement la bille noire numérotée 8.
Stratégie
Commencez tout d’abord par exécuter une casse puissante, car une casse n’ouvrant pas suffisamment le jeu implique une stratégie trop complexe pour le débutant.
Après la casse, déterminez le meilleur jeu en évitant les billes trop difficiles. S’il est impossible d’empocher, envisagez un coup de défense soit par snook, soit en laissant la bille de choc dans une position inconfortable pour l’adversaire, soit en tentant d’occuper les poches avec vos billes.
Le matériel
La surface de jeu :
La surface de jeu est constituée d’une ardoise recouverte d’un drap dont les dimensions sont de 1,851 m x 0,935 m. La délimitation de la surface de jeu se fait par l’opposition de bandes de caoutchouc, fixées sur un cadre, hautes de 36 à 37 mm.
La hauteur du billard entre le sol et la surface supérieure du cadre doit être comprise entre 0,75 m et 0,85 m. La dimension des poches est de 76,2 mm soit 1 bille ½.
Les billes, de matière synthétique, sont au nombre de 16. Les 7 billes rouges, 7 billes jaunes et la bille noire numérotée 8 sont appelées billes de but. La seizième bille est blanche et est appelée bille de choc. Leur diamètre est de 50,8 mm pour les billes de but et 48 mm pour la bille de choc.
La queue est en bois et comprend plusieurs parties :
-
le procédé (en cuir) d’un diamètre de 8 à 9 mm,
-
la virole (en laiton),
-
la flèche,
-
le talon (ou fût).
La queue peut être en trois quart (¼ talon, ¾ flèche), demi (½ talon, ½ flèche) ou monobloc.
Où jouer le Snooker avec la Ligue Méditerranéenne
Principes
Le snooker se joue avec la bille blanche, 15 billes rouges et 6 billes de couleurs différentes. Chaque joueur doit réaliser la plus grande série de points possible en alternant bille rouge et bille de couleur différente.
Les billes rouges valent un point 1 point, les autres billes valent un certain nombre de points selon leur couleur :
Jaune = 2 points - Verte = 3 points - Marron = 4 points - Bleue = 5 points - Rose = 6 points - Noire = 7 points
Une fois empochées, les billes rouges restent dans leur poche. Les autres billes sont replacées sur leur point d’origine jusqu’à ce que toutes les billes rouges aient été empochées. Après la dernière bille rouge entrée, il y a obligation d'empocher les billes de couleur par ordre croissant de leur valeur numérique. Le vainqueur sera celui qui a le plus de points en fin de partie.
Stratégie
Exécutez une casse de "sécurité" (en cassant très peu le triangle) car l’empoche d’une bille à la casse est trop aléatoire et risque de laisser l’adversaire dans une position idéale d’attaque.
La casse de sécurité s’exécute en faisant redescendre la bille blanche dans la partie inférieure du billard.
S’il est impossible d’empocher, envisagez un coup de défense en laissant la bille blanche dans une position inconfortable pour l’adversaire ou en effectuant un snook.
Les billes trop éloignées, au regard de la difficulté à les empocher, seront plus idéalement jouées en coup de défense en replaçant judicieusement la bille blanche.
Dans le cas ou un joueur doit toucher une bille et n'y parvient pas, par exemple à la suite d'un snook, il donne à son adversaire 4 points de pénalité dans le cas où il joue une rouge, une jaune, une verte ou encore une marron, et la valeur de la bille jouée dans le cas où il joue une bille de couleur différente (s'il joue la bleue, 5 points de pénalité, une rose, 6 points, une noire, 7 points.)
Dans cette situation, son adversaire a une double possibilité de choix de jeu :
- soit il prend la main s'il juge la position favorable pour lui,
- soit il décide de demander à l'arbitre de repositionner les billes dans la situation de snook précédente et demande à son adversaire de jouer une nouvelle fois le coup.
Le matériel
La surface de jeu :
La surface de jeu est constituée d’une ardoise recouverte d’un drap dont les dimensions sont de 3,5687 m x 1,7778 m.
La délimitation de la surface de jeu se fait par l’opposition de bandes de caoutchouc, fixées sur un cadre, hautes de 36 à 37 mm.
La hauteur du billard entre le sol et la surface supérieure du cadre doit être comprise entre 0,8509 m et 0,8763 m.
Les billes :
Les billes en matière synthétique et de 52,5 mm de diamètre sont au nombre de 22 :
- les 15 billes rouges et 6 billes de couleurs différentes représentent les billes de but,
- la 22e bille est blanche et elle est appelée bille de choc.
La queue de billard :
La queue est en bois et comprend plusieurs parties :
- le procédé (en cuir) d’un diamètre de 8 à 9 mm,
- la virole (matière synthétique),
- la flèche,
- le talon (ou fût).
Elle doit mesurer au minimum 3 pieds de long soit 910 mm. Il est recommandé une queue ¾ (voir page précédente) pour adapter un plus grand talon lorsque la bille de choc est trop éloignée.