top of page

Côté techniques ...

1674_illustration-The_Billiard_Table.png

Collection Jules Beau

Origine du billard

En France, le jeu était pratiqué au début à même le sol, comme une variété de croquet avec des arceaux.

En Angleterre, en Italie et en Espagne, il y avait des règles à peu près identiques et exigeait l’emploi de boules de bois ou billes de 10 cm de diamètre, manipulées à l’aide d’un bâton recourbé disposant d'une masse appelée baliyard en Angleterre, velorto en Espagne, biglia en Italie et lihard en France. Au travers du bâton, le joueur faisait glisser la masse pour percuter la bille, malgré les difficultés occasionnées lorsque la bille était trop proche de la bande. Cela dura environ deux siècles, puis le billard ... lire la suite sur Wikipedia

Le billard français

Le billard français, aussi connu sous le nom de billard carambole ou billard à trois billes, est une discipline qui se distingue de manière fondamentale des jeux de billards à poches, cousines anglo-saxonnes, tels que le pool anglais, le snooker ou encore le billard américain. En effet, ce type de jeu, est sur une table sans poche. Il se pratique généralement à deux joueurs ou en équipe de deux joueurs (quatre au total), avec trois billes. En plus de la carambole ou de la bille de pointe (bille rouge), chaque joueur détient une bille d'impact blanche ou jaune (souvent utilisée au mode de jeu à trois bandes). Le but du jeu général est de percuter avec sa bille les deux autres. Beaucoup de variantes de type de jeu existent, en changeant le matériel, avec des quilles ou des billes supplémentaires. (Wikimedia)

Apprendre à jouer au billard français

Nous souhaitons vous présenter quelques notions essentiels du billard français. Certains textes et vidéos viennent des sites que vous pouvez retrouver sur le net en libre d'accès.

Apprendre en regardant

Initiation au billard

Les grandes principes

Jeu libre

3 bandes

Les règles du billard français (Source : L'univers du billard)

Les règles du billard Français sont assez faciles à comprendre. Tout d’abord, le jeu du carambole se joue à deux joueurs. Les deux joueurs détiennent une bille blanche chacun. Chaque joueur utilise sa bille blanche pour toucher le reste des billes sur la table de jeu (bille rouge).

Le but de jeu, consiste à faire du carambolage, c'est à dire toucher les deux autres billes avec la sienne, d’où le nom « carambole » à l'aide de la bille blanche uniquement, les adversaires doivent frapper la même bille. Il faut, pour gagner, avoir le maximum de points.

En début de partie :

  • Les deux joueurs ont une distance à couvrir qu’ils définissent avant de jouer, soit un nombre de points à faire pour gagner la partie. La distance est fonction du niveau.

  • 3 mouches alignées sont tracées sur le tapis dont une sur le haut du billard et l'autre au bas. La mouche du bas sert à placer la bille rouge. La bille pointée se place au milieu des 3 mouches alignées et la bille blanche du joueur qui débute le jeu se positionne soit à droite, soit à gauche, selon la préférence de celui-ci.

  • Chaque joueur doit s’attribuer une bille par un tirage. Il doit frapper la petite bande située en face d’eux et se rapprocher le plus possible de la bande située derrière la position initiale. Le joueur qui est le plus proche de la bande à le choix entre commencer la partie ou au contraire, laisser son adversaire débuter.

Ainsi, tant qu´un joueur réussit des carambolages, ses points augmentent et il rejoue. C'est au moment où, le joueur loupe son coup, que son adversaire rejoue. Et de ce fait, les joueurs peuvent commencer leur partie.

Le joueur peut caramboler, d'abord la bille rouge ou la bille blanche adverse. (Les deux billes blanches se distinguent par un petit cercle rouge ou noir sur l'une d'entre elles, parfois elle peut être de couleur jaune). Il peut aussi tirer directement une bille puis l'autre ou alors, s'aider des bandes pour lui permettre de trouver une trajectoire.

La pratique du billard impose d’avoir des stratégies, tactiques et techniques.

Variantes des règles du billard français

Le billard français a la particularité d’avoir plusieurs spécialités (ou modes de jeu), imposant des règles particulières, comme la « partie libre », les jeux de « cadres », la bande, le "3 bandes", le billard artistique, le 4 billes et le 5 quilles.

 

  • La partie libre

Elle consiste à ce que chaque joueur parvienne à atteindre le nombre de points convenus. Il faut pousser la bille afin de caramboler les deux autres et du même coup, réussir un point. Le cadre, les bandes ne sont pris en compte lors de la partie. Les joueurs ne sont pas obligés de toucher les bandes. Le premier qui réussit gagne.

 

  • La bande

Ici, le joueur doit faire rebondir sa bille au moins sur une bande avant d’être en contact avec la dernière bille. Ensuite, le point est validé.

 

  • Les 3 bandes

Pour cette version, le concept est de toucher au minimum trois bandes du billard avant de toucher la dernière bille, afin que le point soit validé. La partie à trois bandes est le mode de jeu le plus attrayant, car il nécessite quelque fois des manipulations et des figures délicates pour réussir son coup.

 

  • Le cadre

Cette variante ressemble à la partie libre, la différence est qu’elle est encadrée par des zones imposées. Ce jeu consiste à tracer une ligne sur chaque bande, résultant 9 cadres au total. Le but est de marquer des points sans sortir aucune des deux billes du cadre, sinon, l'adversaire prend la main.

 

  • Le casin (ravachole)

Sur cette forme de jeu, chaque joueur doit annoncer avant la partie et exécuter des figures imposées :

  • Direct (la bille touche la première puis la deuxième bille sans toucher aux bandes) ;

  • Libre (le joueur joue le point comme il le souhaite) ;

  • Rouge (le point se joue en touchant en premier la rouge) ;

  • Une seule bande ; ou Deux bandes seulement ; ou Trois bandes (ou plus) ;

  • Main gauche (c’est un coup libre qui est joué de la main qui n'est pas la main naturelle du joueur) ;

  • Bricole ou bande-avant (la bille du joueur doit toucher au moins une bande avant les deux autres billes) ;

  • Casin (la bille du joueur touche la rouge qui touche à son tour la troisième mais en ayant touché avant au moins une bande)

Il est interdit aux joueurs d’exécuter la même figure deux fois de suite. Le premier qui a réalisé chaque figure un nombre de fois prédéfini à l'avance a gagné.

 

  • Les 4 billes

Ce jeu, se joue à 4 billes. Le but est similaire à celui de la partie libre, ce qui diffère est la façon de compter les points. Et lorsque les billes rebondissent sur la bande avant, la valeur du point sera multipliée par deux.

 

  • Les 5 quilles

Cette variante, se joue avec des quilles. Le but est de renverser les 5 quilles placées en forme de croix sur la table de billard. Le joueur n’a le droit qu’à un seul coup et passe la main à son adversaire.

 

  • Le billard artistique

Cette version est très spécifique, elle est idéale pour les joueurs qui sont connaisseurs en billard. Elle se pratique sur une table de 3,10 m. Le principe est de réaliser une figure imposée en trois essais. La façon de noter se fait en fonction de la qualité de réalisation de la figure qui sera évaluée par un arbitre. Les points seront remis en fonction du degré de difficultés de la figure.

bottom of page